Pure poudre d'écorce de fruit du grenadier (Punica Granatum)
Cet arbre est originaire de la région qui s’étend de l’Iran au nord de l’Himalaya, en Inde, et a été cultivé et naturalisé dans l’ensemble de la région méditerranéenne, y compris l’Arménie depuis l’Antiquité
Très apprécié dans les zones désertiques, car il est protégé de la dessiccation par sa peau épaisse et coriace, ce qui a permis aux caravanes de transporter leurs fruits sur de longues distances tout en préservant leurs qualités appréciées.
La culture de la grenade est connue depuis au moins 5000 ans en Asie occidentale et en Afrique du Nord ; il a été planté dans les jardins suspendus de Babylone et est sculpté dans les bas-reliefs égyptiens.
Les anciens Egyptiens préparaient avec leur jus un vin léger au goût de framboise.
Hippocrate a recommandé le jus de grenade contre la fièvre et comme fortifiant contre les maladies.
Les anciens Egyptiens ont été enterrés avec des grenades.
Les Babyloniens croyaient que mâcher leurs boutons avant les combats les rendait invincibles.
Les Romains connaissaient la grenade grâce aux Phéniciens qui l’avaient amenée de Phénicie (à peu près dans le Liban actuel) à Rome, d’où son nom scientifique de Punique.
La Bible fait de nombreuses références à ce fruit, et toujours à sa défense.
La grenade a un calice en forme de couronne. Dans la tradition juive, c’est la conception originale qui a inspiré la fabrication des couronnes.
Ce sont les Berbères qui apportent le fruit en Europe, et on dit généralement que la ville de Grenade doit son nom au fruit.
De nombreux peuples ont perçu la grenade comme un symbole d’amour, de fertilité et de prospérité :
Selon la mythologie grecque, la première grenade a été plantée par Aphrodite, en Grèce légende de l’amour et de la beauté.
En Java, il est associé à certains rites qui accompagnent la grossesse.
Selon Shakespeare, Roméo s’est caché sous son feuillage pour chanter une sérénade à Juliette.
En Chine, il est de coutume d’offrir une grenade aux nouveaux mariés en tant que parrainage de nombreux produits (le rouge de ce fruit est considéré par la tradition chinoise comme une couleur qui attire la bonne fortune).
Dans l’Islam, il est considéré comme l’un des arbres du paradis, selon les références coraniques et les traditions du prophète Mohamed psl, il est sacré.
La grenade symbolise la prospérité et l´abondance.
Dans le judaïsme, la grenade est le symbole du nouvel an juif, avec ses nombreuses graines elle symbolise la fertilité.
Dans le christianisme, et dû à la couleur de son jus semblable au sang, c´est un fruit qui symbolise un martyr fécond, la passion et la résurrection.
En raison de la grande quantité de grenade, elle était considérée dans l’Antiquité comme un symbole de fertilité. C’était un attribut d’Héra, de Déméter et d’Aphrodite.
À Rome, il était courant pour les épouses de porter une coiffe de branches de grenade.
Grenade, ancienne capitale du royaume nasride de Grenade au Moyen Âge, est le nom de la ville espagnole actuelle, ainsi que de sa province. Ses fruits sont inclus dans les armoiries de la ville.
Elle s'utilise en infusion ou décoction pour mouiller le henné pour foncer le henné dans des tons plus marrons.
Elle est utilisée depuis des siècles par les femmes marocaines pour ses propriétés tinctoriales.
L'écorce de fruit du Grenadier est très riche en tanins qui fixent la couleur sur la kératine,
et préviennent son ternissement. Sa richesse en polyphénols antioxydants participe également à la protection de l'éclat du cheveu et de la peau .
Préparez une pâte épaisse avec de l'eau bien chaude et la poudre de Grenade, puis appliquez sur les cheveux ou la peau .
Punica Granatum, écorce de Grenade.
Origine: Maroc
Sachet kraft de 100g
|