Sauge en poudre de première qualité
Très connue en tant qu’herbe aromatique, la Sauge avec son goût puissant se marie bien en cuisine et en infusion pour vos tisanes thérapeutiques.
La Sauge est loin de se cantonner à ses propriétés culinaires;
C'est une plante de la famille des Lamiaceae qui affectionne les régions ensoleillées et les sols secs des régions du pourtour méditerranéen.
-Tonique,
-Fortement Antiseptique
-Fébrifuge
-Astringente et antioxydantes,
la sauge officinale revêt de nombreuses vertus médicinales.
La Sauge est nommée "herbe sacrée"
Idéale pour les symptômes la pré ménopause et ménopause.
C'est au XIIIe siècle qu’elle est baptisée, Sauge, nom venant du latin Salvia, dérivé de salvere « salvare » signifie sauver, guérir, soigner..
Déjà les Égyptiens reconnaissaient ses vertus, les Romains entouraient sa récoltes de rituels et elle était couramment utilisées dans de nombreuses potions au cours du Moyen Âge.
Elle est utilisée pour ses propriétés médicinales depuis l’Antiquité et les Druides Gaulois s’en servaient entre autres pour favoriser la conception et faciliter l’accouchement.
Elle possède alors la réputation de préserver la santé et de prolonger la vie et est à l’origine des dictons « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ! ».
Au début du XVIe siècle, François 1er ordonna à des moines de développer l’eau d’arquebusier, un remède pour soigner les blessures causées par de l’arquebuse, à partir de plusieurs plantes dont la sauge.
Au siècle suivant, elle entre dans la composition du « vinaigre des quatre voleurs » censé protéger de la peste, et Louis XIV - qui vécut particulièrement longtemps pour son époque (77 ans) - buvait chaque matin une décoction de Sauge.
Au XVIIIè siècle, les feuilles de sauge séchées étaient fumées comme du tabac pour lutter contre l’asthme et les bronchites.
Au Moyen-âge, il était courant de faire brûler de la sauge à l’intérieur de la maison ou d’en porter sur soi dans une petite bourse.
Dans certaines régions de France comme en Ardèche, les bouquets étaient suspendus dans la maison pour protéger du mauvais œil.
De nos jours, la Sauge blanche est principalement utilisée dans les rituels de guérison: la fumée est utilisée pour bénir, purifier et guérir les personnes.
Elle reste une plante primordiale de la pharmacopée, et entre dans de nombreuses préparations de phytothérapie.
Elle s’utilise aussi en naturopathie pour ses propriétés médicinales, notamment sur le système hormonal féminin.
La Sauge officinale est principalement utilisée pour soulager les maux de ventre, les digestions difficiles ou encore pour atténuer les bouffées de chaleurs et sueurs nocturnes durant la ménopause.
La poudre de sauge (en infusion)
fonce le henné, elle est donc idéale pour pour les colorations foncées (brun, noir, indigo, katam, colorations Chocolat Paradise..) et pour intensifier votre henné naturel ;
Elle est aussi efficace contre les pellicules et pour préserver la couleur.
La poudre de Sauge peut être utilisée aussi en eau de rinçage (faire une infusion puis filtrer).
Sauge Officinale
Origine: France
Sachet kraft 100g.
|